Le GDSAIF s’est porté partie civile au tribunal d’Orléans : audience le 14 novembre 2019.
Un de ses adhérents a eu des pertes importantes sur ses ruchers après y avoir introduit des cires falsifiées achetées chez THOMAS, comme pure cire d’abeilles. En 2017, le BNEPV ( brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires) a enquêté auprès de tous les ciriers français et les vendeurs de cires. De nombreuses anomalies ont été enregistrées. Plusieurs apiculteurs impactés par ces achats de cires se sont regroupés pour déposer plainte auprès du tribunal de grande instance d’Orléans.
Une action publique était associée à ces plaintes.
Le tribunal vient de rendre son délibéré le 13 février 2020. Les condamnations sont exemplaires.La société THOMAS va faire appel.
C’est la première fois qu’un tel procès a lieu et l’action du ministère public est remarquable devant la carence des organisations professionnelles. Ce problème est soulevé depuis plusieurs années par les apiculteurs. D’autres procès auront lieu à travers tout la France en 2020 contre d’autres ciriers. Le ménage doit être fait et la législation adaptée pour éviter ces pratiques frauduleuses.
Ce procès ne concernait pas les pollutions des cires par divers toxiques. Les apiculteurs doivent aussi être très vigilants sur les résidus des traitements contre varroa. N’utiliser que des produits avec AMM et respecter le mode d’emploi.
Le GDSAIF continue à accompagner les médicaments d’une ordonnance, ce qui permet une optimisation de l’utilisation des médicaments.
Le GDSAIF récupère les lanières usagées.
Le GDSAIF récupère vos cires d’opercules pour les faire traiter chez un cirier compétent.
e 28 septembre 2020 , le GDSAIF organise une matinée technique sur les cires: démonstration de gaufrages individuels et conférences sur les cires de qualité.La FNOSAD va favoriser les formations sur le recyclage des cires .La profession apicole doit se mobiliser pour recycler ou acheter des cires de qualité avec une traçabilité réelle.
Etienne CALAIS.Président du GDSAIF
Laisser Un Commentaire