Mot du président du GDSAIF.  Décembre 2020.

Le coronavirus qui a frappé le monde entier n’a pas épargné les apiculteurs.

Malgré cela les récoltes de miel ont été bonnes en général. Les conditions climatiques ont été favorables aux frelons asiatiques qui ont exercé une forte pression de prédation sur nos colonies.

Notre assemblée générale n’a pu se tenir ni en mai, ni en septembre. Ces deux journées ont été annulées ainsi que les ateliers pratiques et les conférences techniques. Nos conseils d’administration se sont déroulés en visio conférences.

La distribution des médicaments a eu lieu à Buc les 13 et 20 juin dans des conditions inhabituelles. Des records de commandes ont été battus, avec plus de 550 adhérents (+ 11%) et un nombre de ruches traitées en nette augmentation. Grace à une politique d’achats groupés, nous avons pu faire baisser le prix d’APIVAR de 20%. Cette politique va perdurer et permettre d’avoir des tarifs intéressants à prix coutant pour tous les adhérents. Le plus important reste le bon usage de ces médicaments et c’est le rôle premier du GDSAIF de fournir cet encadrement dont ne bénéficient pas les non adhérents.

Pour nous adapter au confinement, nous allons mettre en place un système de visioconférence pour nos adhérents, avec une réunion mensuelle en janvier, février, mars 2021. Nous reprendrons en septembre. Les TSA sont chargés de ces conférences.

Dates retenues :

-18 janvier 2021 : piégeage de printemps du frelon

-8 février : dédramatiser la visite sanitaire.

20 mars (en fin d’AG) : varroose : comptage et traitements.

En commandant des traitements, les adhérents rentrent dans le cadre du plan sanitaire d’élevage et doivent donc avoir une visite sanitaire faite par un TSA tous les 5 ans. Le nombre de visites reste insuffisant pour respecter le PSE. Une vingtaine de TSA ont été formés et sont à votre service. Ces visites sont gratuites et très appréciées par ceux qui en ont bénéficié. Il ne s’agit pas d’épier, mais d’apporter un œil extérieur avec un technicien spécialisé qui vient aider à une optimisation du sanitaire. N’hésitez pas à appeler un TSA proche de chez vous ; la liste est sur le site.

Les membres du conseil d’administration sont à remercier pour leur participation. Le dynamisme du GDSAIF dépend de tous ses membres, et la progression ne faiblit pas.

La formation en apiculture reste la base de la réussite, et il faut savoir s’adapter aux changements techniques et climatiques.

La réutilisation de ses propres cires doit rester un objectif majeur et nous ferons une journée technique avec ateliers en présentiel dès que 70% de la population sera protégée.

Conclusion :

Respectez impérativement les dates de commandes : 15 janvier au 10 février 2021.

Relisez trois fois votre bon de commande et vérifiez bien les totaux.

Respectez les dates de distribution : notez-les sur votre agenda.

Comptez les varroas et si nécessaire traitez hors couvain, si besoin, avec acide oxalique :

Il reste 6 flacons d’OXYBEE.

Sortez masqués et protégez-vous et les autres.

Passez de joyeuses fêtes en bonne santé.

Etienne CALAIS

Président du GDSAIF.