Le temps est beau et sec, les températures montent à plus de 15 degrés en février. Formidable ?

Non, tout cela est anormal et doit être suivi avec attention. En 2017, des fortes baisses des températures après un beau mois de février ont entrainé de fortes pertes.

Les abeilles rentrent du pollen mais pas de nectar.

Pesez-vous vos ruches régulièrement ?

Quelle est la force de vos colonies ? Avez-vous fait un nourrissement de stimulation ?
Avez-vous fait des comptages de chutes naturelles de varroas ?

Certaines colonies démarrent rapidement si les réserves protéiques sont correctes et si les abeilles avaient de bonnes réserves dans les corps gras. La préparation à l’hivernage vous a été rappelée en septembre ; vous n’aviez pas le droit à l’erreur.

Consignes pratiques.

Surveiller le poids des ruches (peson ou pesée en soulevant régulièrement l’arrière des ruches). Apporter du candi si nécessaire et surtout en cas de chute brutale de température. L’effet sera moins bon si cette stimulation est tardive.

Ces nourrissements ne doivent pas être systématiques. Mais si les températures baissent pendant 15 jours, les abeilles seront loin des réserves et pourront mourir de faim. C’est le paradoxe des colonies mortes de faim dans des ruches avec réserves correctes.

A chacun de décider en surveillant plus souvent ses colonies pendant cette période cruciale.Mettez de l’eau propre dans les abreuvoirs. Les abeilles en consomment beaucoup actuellement. Préparez vos cadres pour le retrait de couvain mâle. A mettre dans la ruche vers le 15 mars en rive, puis en bordure de couvain début avril, avec retrait du couvain mâle tous les 24 jours, fin avril et mi-mai.

Refaites un comptage varroa si nécessaire : moins de 2 varroas par jour si possible.

Conclusion :

Surveillez, réagissez, sans précipitation.

Etienne CALAIS.

GDSAIF