Protocole d’intervention pour la destruction d’un nid de frelon.
REFERENT DEPARTEMENTAL(COORDINATEUR) : il coordonne l’action des référents locaux.
Le référent est le maillon local pour le repérage des frelons et des nids de VESPA VELUTINA.
Il est apiculteur volontaire, mandaté par le GDSA pour la FROSAIF.
Appel pour identification de frelon : le référent local identifie les insectes. Il informe le coordinateur si VESPA VELUTINA est identifié. En cas de doute il demande l’avis du coordinateur. Celui-ci pourra vous demander des photos ou se déplacer pour vérifier la présence de frelons asiatiques
DECOUVERTE DE NID DE FRELON
Le référent local devra vérifier si c’est un nid de V.V en se déplaçant si nécessaire.( nid haut et taille importante pour les nids secondaires, ouverture latérale).
Pour les nids primaires : nids ronds, petits (inférieurs à 20cm de diamètre) ouverture basse, souvent sur bâtiments ou haies
Il faut obtenir : nom, adresse, téléphone du propriétaire du terrain du nid, avec GPS si possible.
Demander au propriétaire l’autorisation de destruction. Aviser le propriétaire du cout de l’intervention de 100 à 300 euros avec une société privée.
Il faut privilégier l’intervention des pompiers en ville (faciles à décider si proximité des écoles) , mais au 18 ,il faut insister en disant qu’ils se déplaceront sur un nid de frelon avéré et non pas pour des guêpes. Si le nid est haut et difficile d’accès, demander l’envoi d’une équipe en reconnaissance.
Une charte va être proposée aux désinsectiseurs privés et nous privilégierons ceux qui la signent.
Le référent frelon devra prévenir la mairie qui est responsable de la sécurité et qui pourra faire venir la police.
Privilégier les interventions à la tombée de la nuit quand cela est possible.
Les désinsectiseurs privés doivent se charger de la destruction du nid après sa dépose.
Le nid devra toujours être enlevé lors d’usage d’insecticides par respect pour l’environnement (les oiseaux par exemple). Si le référent veut le récupérer, le nid devra être congelé 24h.Le nid devra être COMPLET (ne pas laisser de morceau de nid avec de l’insecticide, ce que proposent les désinsectiseurs).
Une déclaration de destruction est à fournir au référent local selon le modèle joint ici . Cela doit être transmis au coordinateur à qui il faut fournir tous les renseignements. Le coordinateur devra envoyer une fois tous les 15 jours, à la FROSAIF (secrétariat) ,la liste des nids détruits.Les apiculteurs présents devront revêtir des vêtements de protection adaptés.
La destruction des nids doit respecter la réglementation s’appliquant aux entreprises 3D.
Les nids traités avec des insecticides devront toujours être récupérés et brulés.
Laisser Un Commentaire