Nous vous souhaitons une excellente année 2019, pour vous et vos abeilles.

L’année 2018 a été favorable dans son ensemble pour nos adhérents, avec de belles récoltes en qualité et en quantité. Dans le cadre des activités du GDSAIF, nous avons nettement augmenté le nombre de nos adhérents à 500 environ. Seuls 400 apiculteurs ont acheté des traitements.

Nos voulons vous inciter à traiter systématiquement et effectuer des comptages pour en vérifier l’efficacité ; varroa reste l’une des causes majeures de pertes de colonies et les colonies fortes avec beaucoup de couvain peuvent être très infestées.

Vous pouvez faire 2 ou 3 retraits de couvain mâle à 21 jours d’écart entre début avril et la fin mai.

Ce traitement sera couplé avec un traitement APIVAR en fin de récolte. Cette année , vous pouvez commander APISTAN pour ceux qui veulent pratiquer l’alternance tous les 5 ans ; ce n’est pas une obligation et les pros s’en tiennent souvent à l’APIVAR.

L’acide oxalique devrait être utilisé fin décembre, hors couvain, dans notre région pour les ruches qui ont encore plus d’1 varroa en chute naturelle. Nous avons rajouté OXYBEE à notre PSE, solution d’acide oxalique facile à appliquer et efficace à 98%.

Nous ferons des démonstrations lors de nos ateliers pratiques à L’AG, le samedi 16 mars à TRAPPES.

Une conférence présentera les dernières connaissances sur le petit coléoptère de la ruche.

Nous aborderons aussi le problème des apports de pollen dans les ruches, notamment par les plantations d’arbres, arbustes et plantes mellifères des jachères et jardins. Il faut retrouver la biodiversité floristique nécessaire à nos abeilles.

Les commandes doivent impérativement respecter les dates indiquées sur les bons de commandes.

Nos bénévoles font un travail remarquable, mais simplifiez leur la tache en évitant les erreurs de calcul trop présentes ; relisez bien vos commandes et venez les retirer aux dates indiquées, avec des pouvoirs si nécessaires.

En fin, nos TSA vous solliciteront pour effectuer des visites dans vos ruchers. Tous ces TSA ont reçu une mise à jour de leurs connaissances et ils sont là pour vous en faire profiter. Tous les adhérents qui ont eu ces visites sont très satisfaits. Réservez-leur un bon accueil. Une visite est obligatoire tous les 5 ans dans le cadre du PSE ; profitez-en.

Nous vous attendons à nos différentes réunions et sur le site pour vos commandes.

Etienne CALAIS

GDSAIF