HomeLe SanitaireEchangez votre cire d'opercules contre des feuilles gauffrées

Echangez votre cire d'opercules contre des feuilles gauffrées

           Collecte de la cire d’opercules.

Lors de l’ A.G. du 19 mars 2016, la vétérinaire conseil nous a donné l’idée de collecter au sein du GDSAIF la cire d’opercules de nos cadres de hausse pour les faire fondre ensemble chez un cirier et ainsi récupérer des feuilles de cire gaufrées d’origine connue , saines, exemptes de résidus chimiques et d’impuretés.

 Cette procédure connue doit permettre à notre cire d'opercules, tout en la respectant qu'elle retourne dans vos ruches avec une texture proche du naturel, chose qui n'est pas une mince affaire compte-tenu des pollutions actuelles.

Pour ceux qui sont intéressés, votre cire serait collectée sous forme de pains de cire, essentiellement de la cire d’opercules.

Les cires douteuses présentant des impuretés, avec un «  talon d’impuretés », de couleur foncée ne seront pas acceptées et ceci dans l’intérêt de tous les apiculteurs participant à cette collecte.

Cette collecte sera organisée à l’occasion de l’Assemblée Générale du samedi 18 mars 2017 à TRAPPES 78.

Vos pains de cire seront pesés et un bon de réception vous sera remis individuellement ou pour chaque association, précisant votre identité + poids de votre cire remise.

Dès que le poids minimum requis ( par exemple : 100 kg chez Thomas ) sera atteint, notre cire sera envoyée au cirier retenu pour fusion, épuration, purification, puis gaufrage au format unique corps DADANT.

Après ce façonnage, les feuilles de notre cire seront redistribuées le 24 juin 2017, contre remise du bon de livraison initial et au prorata du poids déposé : prévoir environ 5 % de déchets en fonction de la pureté de notre cire.

Coût approximatif du kg de feuilles  : moins de 3 € ; paiement à l’ordre du GDSAIF, sans remise de facture.

 

 

 

 

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com