HomeLe SanitaireAidez nous à interdire les néonicotinoïdes !

Aidez nous à interdire les néonicotinoïdes !

 

Description

Les pesticides néonicotinoïdes sont une classe de pesticides neurotoxiques dit "systémiques". Ils sont utilisés en Europe depuis le début des années 90, leur utilisation coïncide avec le début du déclin massif des insectes pollinisateurs et notamment des abeilles.

De nombreuses études se succèdent depuis plusieurs années pointant les néonicotinoïdes et leurs effets néfastes sur la biodiversité des sols, les rongeurs, les oiseaux, les pollinisateurs, la biodiversité aquatique, et maintenant le développement du système nerveux humain.

Un moratoire partiel est en vigueur au niveau européen, il ne concerne malheureusement que trois substances et seulement pour certains usages. 

Le 4 février dernier, Joël Labbé a présenté une résolution au Sénat demandant au gouvernement d'étendre ce moratoire à l'ensemble des molécules et des usages. Malgré le soutien d'un grand nombre de parlementaires du Sénat et de l'Assemblée Nationale cette proposition fut rejetée.

 L'examen à l'Assemblée Nationale en première lecture de la loi biodiversité à permis de faire adopter un amendement présenté par Delphine Batho et Gérard Bapt interdisant l'usage des néonicotinoïdes dès le 1er janvier 2016.

Objectif

 Lors de l'examen du projet de loi par la commission développement durable du Sénat, les membres de la commission ont malheureusement supprimé l'amendement adopté par l'Assemblée nationale.

Pour parvenir à l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes lors de l'examen du projet de loi au Sénat cet automne, il est donc nécessaire de montrer un soutien fort de la société civile.

Seule une mobilisation d'ampleur permettra de convaincre les parlementaires hésitant qu'il s'agit là de la meilleure solution envisageable pour préserver notre santé ainsi que l'ensemble de la biodiversité terrestre et aquatique dont la valeur intrinsèque est inestimable et dont la valeur d'usage est colossale : à titre d'exemple, la valeur économique de la pollinisation est évaluée à plus de 153 Milliards d'Euros par an dans le monde.
 

 

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com