HomeLe GDSAIFLe mot du Président

Le mot du Président

 

15.02.2017.

Bonjour à tous.

La saison apicole va débuter .Il va falloir être encore plus attentif à l’état de nos ruches et de nos abeilles. Le GDSAIF  a pour objet de prévenir et combattre les maladies, mais aussi de vulgariser les connaissances sanitaires apicoles.

 

Le nombre d’adhérents au GDSAIF a progressé de 30% en 2016. Nos choix s’avèrent bons.

Je tiens à remercier tout le conseil d’administration qui se dévoue pour cette réussite. Certains  y consacrent beaucoup de temps, notamment les membres du bureau.

Sylvain DEMULDER a une grosse charge de travail avec les commandes. Vous pouvez le soulager en relisant 2 fois votre bon de commande et en regardant de près les totaux pour que les chèques correspondent à vos commandes.

Merci à tout le bureau qui est très dévoué, sans oublier notre vétérinaire conseil Corinne RIBIER.

Le plan sanitaire d’élevage ( PSE) a été renouvelé le 15 décembre 2016 par la commission pharmacie.

Notre PSE a désormais reçu son nouvel agrément et est renouvelé pour 5 ans Ceci nous permet de continuer à vous fournir des médicaments à des prix très compétitifs. Investir 5 euros par ruche est nécessaire et indispensable quand on connait les ravages causés par varroa destructor sur nos abeilles. Cet acarien doit être mis sous contrôle par une prophylaxie généralisée et efficace, car on voit trop de ré infestation après traitement en raison de la présence de ruchers non traités à proximité ou de traitements inadaptés.

Notre assemblée générale du 18 mars sera consacrée à des ateliers pratiques sur l’utilisation des médicaments et le comptage des varroas.

Le problème de la lutte contre le frelon asiatique sera aussi abordé dans un atelier.

300 nids de frelons ont été détruits en 2016 en région ile de France.( 50 en 2015). Les prévisions sont de 800 à 1000 nids en 2017. Notre réseau de référents est en place ( voir liste sur le site).

Il faut appeler un de ces référents en cas de découverte d’un nid.

La revue la santé de l’abeille vous sera présentée à l’AG.

Nous récupérerons les lanières usagées des médicaments qui sont traitées chez VEOLIA dans les règles.

Nous pouvons aussi récupérer des cires d’opercule lors de l’AG.

Je vous souhaite une excellente année apicole 2017.

Etienne CALAIS. Président du GDSAIF

 

 

 

JSN Megazine template designed by JoomlaShine.com